- l’invention du gramophone
cylindre de cire
Ce n’est qu’à partir de 1887 que l’on développe des cylindres de matières cireuses (souvent appelés « cylindres en cire d’abeilles ») : ozokérite enduite sur tube de carton (c’est le procédé initial du Graphophone à cylindres de Bell et Tainter), puis cire de carnauba, employée par Edison en 1888 et adoptée largement par l’industrie par la suite, pure ou mélangée avec divers autres composants dans de grandes proportions : stéarate de plomb, stéarate d’aluminium, aussi nommés « savons métalliques », avec également des adjuvants en petites quantités : noir de fumée, gomme-laque, entre autres. De par l’évolution de leur composition, les cylindres de cire sont de couleur marron (du beige au brun), de 1888 à 1903, puis ils sont majoritairement de couleur noire de 1902 à 1908-1909.
phonographe a cylindre
principe du gramophone
Lorsque la pointe parcourt le sillon du cylindre en rotation entraîné par une manivelle, les sons sont restitués par le même diaphragme et amplifiés dans un pavillon. Le principe du phonographe est rapidement amélioré par Bell et Tainter. Ils créent le graphophone qui utilise un cylindre de carton imprégné de cire.


1ere évolution

le gramophone a disque
gramophone a disque de cire



2éme évolution
principe du gramophone
Le gramophone est un appareil ancien permettant de jouer mécaniquement un morceau de musique enregistré sur un disque phonographique en métal, cire puis gomme-laque jusqu’à l’époque des 78 tours, qui possède des propriétés d’enregistrement et/ou de reproduction mécanique du son.

poste a galène
poste a galène a nid d abeille
Le poste radio à galène, aussi appelé récepteur à cristal, poste à diode ainsi que de poste à pyrite est un récepteur radio à modulation d’amplitude extrêmement simple fonctionnant sans alimentation électrique qui historiquement dès le début du XXe siècle siècle permit la réception des ondes radioélectriques.

le galène
La galène est une espèce minérale composée de sulfure de plomb de formule PbS avec des traces d’autres éléments chimiques : Ag, Bi, Se, Te, Cu, Zn, Cd, Fe, …

bobine nid d abeille
En effet deux fils isolés (émaillés ou sous fil de coton) parallèles et en contact présentent une capacité dite «parasite» beaucoup plus importante que s’ils se croisent. … C’est autour de ces picots que le fil prendra la forme «nid d’abeille» comme ci-dessus


schémas de poste a galène


3éme évolution

poste tsf a tube triode a nid d abeille
poste a tube triode a bobine nid d abeille
principe de montage


schémas de fonctionnement du poste a triode

le tube triode

principe du tube triode
La triode se compose d’une cathode émettrice d’électrons, d’une anode réceptrice, et d’une grille, placée entre les deux. … Une charge en série dans l’anode convertit la variation de courant en variation de tension et de puissance : l’amplification est réalisée.

4éme évolution

poste tsf a 4 tube triode
principe de montage du poste a 4tube triode

schémas de poste tsf 4 tube triode

poste tsf a 5 tube triode

5éme évolution
radio récepteur a tout type de tube a lampe




















les différents schémas permettant dépannage des récepteurs radio


châssis diffèrent de récepteur radio



les différentes lampes utilisées dans les récepteurs radio

les débuts de la télévision
la Télévision d antan

le principe du début de la télévision
En mars 1925, à la Royal Institution de Londres, l’Écossais John Logie Baird (1888-1946) fait la première démonstration publique d’un système de télévision permettant la transmission à distance d’images animées d’une définition de 30 lignes
naissance de la télévision
Le 26 avril 1935, sous l’impulsion de Georges Mandel, alors ministre des Postes, Télégraphes et Téléphones, la première émission officielle de télévision française est diffusée depuis le ministère des PTT, situé rue de Grenelle, à Paris. L’image, en noir et blanc, utilise un procédé mis au point par Henri de France.
la première chaine de la télévision
Radiovision-PTT
26 avril 1935 : sous l’impulsion de Georges Mandel, lancement de Radiovision-PTT, première émission et première chaîne officielles de télévision française (60 lignes) depuis le ministère des PTT, 103, rue de Grenelle à Paris.
la télévision en image
principe d une télévision N/B
Fonction du tube cathodique
Un tube cathodique (en anglais, cathode-ray tube : CRT) est un tube à vide constitué d’un filament chauffé, d’électrodes en forme de lentilles trouées qui, soumises à une différence de potentiel (tension), créent un champ électrique accélérant les électrons.

Image du tube cathodique

le châssis de télévision à lampes








la télévision d hier

















