fonctionnement de la couleur SECAM Partie1
Partie 2
partie3
partie 4

passion du multimédia de l époque
le passé au futur à l'évolution du multimédia
fonctionnement de la couleur SECAM Partie1
Partie 2
partie3
partie 4

La television numerique
En 1968, Bernard Lechner de RCA a créé l’idée d’un écran LCD à base de TFT, et la même année, lui et plusieurs autres ont concrétisé cette idée en utilisant l’écran LCD DSM de Heilmeier.
La technologie numérique apparaît grâce aux évolutions des procédés d’informatique dans la prise de vue photographique, les caméras vidéo, l’industrie cinématographique, les jeux vidéo, l’univers de la production des émissions et de la vidéo dès la fin des années 1980, favorisées notamment par le développement des normes numériques MPEG. Lors d’une première phase, le support d’enregistrement magnétique sur cassette permet de sauvegarder la vidéo numérique. En 1995, le consortium international Grand Alliance associe les principaux industriels du secteur pour définir les formats, normes et standards vidéo de la télévision numérique. Les premières télédiffusions numériques sont rélisées par satellite à la même période et débouchent en Amérique du Nord, en Europe et en Asie sur les premiers bouquets numériques payants de télévision parmi lesquels on note DirecTV aux États-Unis, Sky Digital au Royaume-Uni, Canalsatellite en France ou encore Telepiù Satellite en Italie. Après que ces offres soient reprises sur les réseaux câblés quelques mois plus tard, la télévision numérique terrestre est progressivement introduite à partir de 1998 au Royaume-Uni, 1999 en Suède et 2000 en Espagne, en 2002 en Allemagne, en 2003 au Canada et au Japon puis à partir de 2005 en France, en 2008 en Italie et entre 2005 et 2012 pour les principaux pays industrialisés. Toutefois, la télédiffusion analogique est maintenue simultanément jusqu’au milieu des années 2010, le passage au tout numérique étant le plus souvent réalisé par zones géographiques.
Même si la haute définition est exploitée en télévision analogique depuis 1949, notamment en France avec la norme 819 lignes noir et blanc puis en Europe en 1986 avec la norme HD Mac principalement exploitée par satellite ou encore au Japon avec la norme « MUSE » (Multiple sub-Nyquist sampling encoding) à la même période, la télévision numérique va permettre dès 1991, de développer la Haute définition avant que le format MPEG permette une télédiffusion à la norme ATSC (Advanced Television Systems Committee) à partir de 1994 aux États-Unis et à la même période, la norme DVB (Digital Video Broadcasting) en Europe, principalement par satellite. La télévision numérique terrestre évolue progressivement vers la Haute Définition à partir de 2005. La Télévision à ultra-haute définition ou « UHD » est progressivement étendue durant la décennie 2020 en fonction des pays mais cette évolution nécessite à la fois que les téléviseurs soient adaptés ou compatibles et que les équipements numériques de production et de diffusion des chaînes de télévision soient également remplacés ou mis à jour, entraînant un investissement considérable.
suite de la tele numerique

n écran LCD comprend une fine couche de cristal liquide prise en sandwich entre deux électrodes sur des substrats de verre, avec deux polariseurs de chaque côté. Un polariseur est un filtre optique qui laisse passer les ondes lumineuses d’une polarisation spécifique tout en bloquant les ondes lumineuses d’autres polarisations. Les électrodes doivent être transparentes, le matériau le plus populaire est donc l’ITO (Indium Tin Oxide).

Comme l’écran LCD ne peut pas émettre de lumière lui-même, un rétroéclairage est normalement placé derrière un écran LCD afin d’être vu dans l’environnement sombre. Les sources lumineuses pour le rétroéclairage peuvent être des LED (Light Emitting Diode) ou des CCFL (Cold Cathode Fluorescent Lamps). Le rétroéclairage LED est le plus populaire. Bien sûr, si vous souhaitez avoir un écran couleur, une couche de filtre de couleur peut être transformée en une cellule LCD. Le filtre de couleur se compose de couleur RVB. Vous pouvez également ajouter un écran tactile devant un écran LCD.
Fig. 1 Structure de l’écran LCD
La première technologie d’écran LCD en production de masse s’appelle TN (Twisted Nematic). Le principe derrière les écrans LCD est que lorsqu’un champ électrique n’est pas appliqué aux molécules de cristaux liquides, les molécules se tordent de 90 degrés dans la cellule LCD. Lorsque la lumière provenant de la lumière ambiante ou du rétroéclairage traverse le premier polariseur, la lumière est polarisée et tordue avec la couche moléculaire de cristal liquide. Lorsqu’il atteint le deuxième polariseur, il est bloqué. Le spectateur voit que l’écran est noir.
Lorsqu’un champ électrique est appliqué aux molécules de cristaux liquides, elles ne sont pas torsadées. Lorsque la lumière polarisée atteint la couche de molécules de cristaux liquides, la lumière la traverse sans être tordue. Lorsqu’il atteint le deuxième polariseur, il le traverse également, le spectateur voit que l’écran est lumineux.
Parce que la technologie LCD utilise des champs électriques au lieu du courant électrique (l’électron passe à travers), elle a une faible consommation d’énergie.
Un court vidéo Youtube expliquera comment les écrans LCD de manière concise et efficace.

L’écran LCD le plus basique présenté ci-dessus est appelé écran LCD à matrice passive qui peut être trouvé principalement dans des applications bas de gamme ou simples comme les calculatrices, les compteurs de services publics, les premières montres numériques, les réveils, etc. Les écrans LCD à matrice passive ont de nombreuses limitations, comme l’angle de vision étroit, la vitesse de réponse lente, la faible luminosité, mais ils sont excellents pour la consommation d’énergie.
Afin d’améliorer les inconvénients, les scientifiques et les ingénieurs ont développé la technologie LCD à matrice active. La technologie LCD TFT (Thin Film Transistor) est la plus utilisée. Sur la base du TFT LCD, des technologies LCD encore plus modernes sont développées. Le plus connu est le LCD IPS (In Plane Switching). Il a un angle de vision super large, une qualité d’image supérieure, une réponse rapide, un excellent contraste, moins de défauts de gravure, etc.

Les écrans LCD IPS sont largement utilisés dans les moniteurs LCD, les téléviseurs LCD, les Iphone, les pads, etc. Samsung a même révolutionné le rétroéclairage LED en QLED (point quantique) pour éteindre les LED partout où la lumière n’est pas nécessaire pour produire des noirs plus profonds.
composant et schématique




